27, rue Wilson - 59490 SOMAIN
03 59 64 00 20
services@as-teria.fr

Covid-19

Informations et documents de prévention
diffusés par la Direction de Teria Services

Bonjour à toutes et tous,

Comme nous l’anticipions lors du bulletin de Septembre, la crise sanitaire marque un nouveau cran après l’accalmie relative de cet été. La France est confrontée à une dégradation de la situation épidémiologique.

Le virus a commencé à circuler chez les jeunes cet été mais, faute de mesures barrières suffisantes, on observe actuellement un phénomène de propagation à l’ensemble des groupes d’âge.

Cette situation pourrait, en quelques semaines, induire dans certaines régions ou métropoles une saturation des services de soins, notamment en réanimation, et être à l’origine d’une augmentation de la mortalité liée auCOVID-19, mais aussi d’autres maladies par suite d’une désorganisation du système de soins.

L’immunité de la population française reste faible de l’ordre de 5% (entre 3 et 10%en fonction des régions) et ne permet pas d’envisager la circulation libre du virus compte tenu de la porosité entre les jeunes (20-40 ans) et les personnes plus âgées.

Le Département du Nord est ainsi passé en « Zone d’alerte maximale ».
Pour mémoire, la décision de répartition des territoires entre les différents niveaux d’alerte s’appuie sur l’appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire suite à l’analyse de 3 indicateurs produits par Santé publique France :

  • Le taux d’incidence : le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants.
  • Le taux d’incidence chez les personnes âgées : le nombre de cas pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans, sur 7 jours glissants.
  •  La part des patients COVID dans les réanimations : le nombre de patients COVID+ sur le nombre total de lits occupés en réanimation.

Aussi, toutes les dernières consignes de prévention COVID19 (EPI et gestes barrières ) mises en place depuis mai ( ci-dessous « PREVENTION CORONAVIRUS Covid19 Mise à jour 11/05/2020 » ) resteront actives jusqu’à nouvel ordre (accessible via le site web à l’adresse :  https://www.teriaservices.fr/wp-content/uploads/2020/05/COVID-19-mise-a-jour-11-05-2020.pdf) .

J’attire une nouvelle fois votre attention sur l’importance du port stricte et obligatoire des EPI ainsi que des mesures d’hygiènes pendant la prise en charge de nos bénéficiaires, mais aussi de la nécessité de vous prémunir en adoptant un comportement responsable lorsque vous n’êtes pas en service.

Également, nous renforcerons au cours des prochaines semaines la politique de test systématique en cas de symptômes et pour les suspicions de cas et cas contacts tant chez les intervenants que chez les bénéficiaires.

Nous avons d’ores et déjà réactivé l’Unité Covid à domicile. Vous trouverez des informations sur cette cellule ci-dessous ou à l’adresse :

https://www.teriaservices.fr/wp-content/uploads/2020/05/Covid19-mise-a-jour-28-05-2020.pdf

Si vous le souhaitez, vous pouvez candidater au bureau pour intégrer l’unité.

Enfin, devant l’affluence de fake news sur les réseaux sociaux et face à la multitude d’information contradictoire sur le sujet, vous trouverez ci-dessous un état des lieux non exhaustif de ce que nous savons et supposons sur le Covid19.

Prenez un peu de votre temps pour lire ce document afin de bien savoir ce à quoi nous nous confrontons. Le Covid19 n’est pas une maladie ordinaire et touche principalement les catégories de population dont nous nous occupons quotidiennement, mais pas que. Restons vigilants et professionnels devant ce qui est communément appelé la 2ème vague.

https://www.teriaservices.fr/wp-content/uploads/2020/10/note-dinformation-Covid19-Octobre-2020.pdf

Bon courage à toutes et tous pour ce dernier trimestre de l’année qui, nous l’espérons tous, marquera la fin prochaine de cette pandémie.

Thomas GUEYDAN
Directeur
le 16/10/2020

Préventions internes et pratiques lors des interventions Teria Services (par ordre antéchronologique) :

PREVENTION CORONAVIRUS Covid19
Mise à jour 16/10/2020

Cliquez ici pour lire

PREVENTION CORONAVIRUS Covid19
Mise à jour 28/05/2020

Cliquez ici pour lire

PREVENTION CORONAVIRUS Covid19
Mise à jour 11/05/2020

Cliquez ici pour lire

PREVENTION CORONAVIRUS Covid19
Mise à jour 10/04/2020

Cliquez ici pour lire

PREVENTION CORONAVIRUS Covid19
Mise à jour 27/03/2020

Cliquez ici pour lire

PREVENTION CORONAVIRUS Covid19
Mise à jour 19/03/2020

Cliquez ici pour lire

PREVENTION CORONAVIRUS Covid19
Mise à jour 16/03/2020

Cliquez ici pour lire

PREVENTION CORONAVIRUS Covid19
Mise à jour 12/03/2020

Cliquez ici pour lire

Chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France

Santé publique France présente des tableaux bord avec les indicateurs clés de suivi de l’épidémie de COVID-19 : cas confirmés, décès, taux de positivité, patients hospitalisés en réanimation, nombre de clusters en cours d’investigation et nombre de départements en situation de vulnérabilité élevée.

  • Ci-dessous les deux derniers relevés d’indicateurs pour la France entière.

Source :

Évolution du coronavirus Monde et Europe :
les chiffres clés au 14/10/20
(source : ECDC)

  • Cas dans le monde : 38 197 063 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 4 301 247 en Europe

  • Décès dans le monde : 1 087 035 décès depuis le 31/12/19 dont 197 075 en Europe

Niveau de vulnérabilité par département et évolution, France, au 14 octobre 2020

Niveau de vulnérabilité par département et évolution en France, au 8 septembre 2020

Source :

Chiffres détaillés du suivi du Covid-19 en France.

Tutoriel des pratiques et usages

Covid-19 (Sars-CoV-2), explications et informations

Contexte

Depuis le 12 décembre 2019 des cas de pneumonies liées à un nouveau coronavirus, différent du SRAS et du MERS, ont été rapportés.

À ce jour, il y a eu plusieurs dizaines de milliers de cas, essentiellement en Chine, mais également d’autres pays, dont la France.

Dans ce contexte, il est essentiel que dès le 1er contact d’un patient suspect avec le système de soins, soit organisé par les 1ers soignants (dont SAU), le recours rapide à l’expertise clinique et épidémiologique, en appelant le bureau au 03 59 64 00 20, le Centre 15 ou directement l’infectiologue référent (ES habilité COVID-19), après application stricte des mesures de protection.

Période d’incubation :

2 à 14 jours d’incubation (en moyenne 3 à 7 jours)

Publics les plus sensibles :

Le taux de létalité augmente avec l’âge et les plus de 80 ans sont les plus à risque, avec une mortalité de 15 %.

– Les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires sont les plus menacés, devant les diabétiques ou les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques ou d’hypertension.

Signes cliniques :

– Toux, fièvre ≥ 38°ou sensation de fièvre, dyspnée, fatigue, anorexie rhinorrhée, myalgies, céphalées, pharyngite.

– Les symptômes les plus courants comprennent troubles respiratoires, fièvre, toux, essoufflement et des difficultés respiratoires
– D’autres signes apparaissent ensuite dans certains cas : vomissements, diarrhée, céphalées, vertiges, conjonctivite.

– Dans les cas les plus graves, l’infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale.

Origine de l’épidémie :

L’OMS a été informée par les autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumonies dont tous les cas avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (région du Hubei), en Chine, le Huanan South China Seafood Market.
 
Le 9 janvier 2020, un nouveau coronavirus (Covid-19) a été identifié comme étant la cause de cet épisode. Parmi les 41 premiers cas détectés à Wuhan, la plupart travaillaient dans le Huanan South China Seafood Market où des animaux vivants étaient vendus, ou l’avaient fréquemment visité, indiquant une probable contamination d’origine animale.
 
Le marché a été fermé et désinfecté le 1er janvier, mais la source d’infection n’a pas été formellement identifiée à ce jour.

Transmission interhumaine

La prévention de la transmission interhumaine du virus repose sur des précautions d’hygiène adaptées : « air et contact »venant s’ajouter aux précautions standard. Un suivi minutieux des personnes contacts autour de ces cas est actuellement mis en oeuvre par les Agences régionales de santé (ARS) concernées et les cellules régionales de Santé publique France.

La transmission interhumaine à SARS-CoV-2se fait par la projection de gouttelettes et par un contact direct manu porté ou par l’intermédiaire de surfaces souillées. Une transmission par aérosols est possible lors de soins exposants. Des précautions entériques sont à prendre en cas de diarrhée. Les précautions d’hygiène recommandées pour la prise en charge d’un patient classé « cas suspect » voire classé « cas possible » d’infection deCovid-19impliquent ainsi un strict respect des précautions standard incluant une hygiène des mains avec un très haut niveau d’observance. Lors de la prise en charge en milieu de soins ces précautions standard doivent être complétées par des précautions complémentaires de type « air » et « contact ».
Ces précautions s’imposent à tous les intervenants soignants aux différentes étapes de la prise en charge. En l’absence du respect des précautions d’hygiène « air et contact », il existe un risque de transmission du virus lors des soins.

IMPORTANT :

Du fait que les symptômes initiaux sont communs à de nombreuse maladie saisonnière, nous demandons aux personnels d’appliquer les règles de bases et les protocoles ci-dessous :

Règles de base à respecter pour tous les personnels en stade 1 et 2 :
– Éviter les contacts directs types bises pour les bonjours/aurevoirs avec vos bénéficiaires et entre collègues

– Ne pas aller visiter les bénéficiaires hospitalisés

– Prévenir le bureau par téléphone en cas de symptômes grippaux

– Éviter de vous rendre physiquement au bureau en cas de symptômes avérés

– Bien se laver les mains avant et après interventions

Protocole 1

Vous revenez d’un pays ou d’une zone à risques :

Vous devez impérativement et immédiatement prévenir le bureau de Teria Services au : 03 59 64 00 20.
Composez ensuite le 15 en indiquant votre lieu de voyage ou la zone.

Il convient d’éviter pendant 14 jours toute sortie non indispensable, de se laver les mains très régulièrement et de porter un masque homologué en face d’une autre personne et lors de toute sortie.

Il convient également de privilégier le télétravail dans la mesure du possible, et d’éviter les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…). Les personnes concernées peuvent bénéficier d’une procédure particulière d’arrêt de travail par l’ARS (décret 2020-73 du 31/01/2020).

Pendant les 14 jours qui suivent leur retour ces personnes doivent surveiller l’apparition de fièvre ou de symptômes qui, s’ils surviennent, imposent alors :

de contacter rapidement le SAMU Centre 15 en signalant le voyage ou la zone.

– d’éviter tout contact avec l’entourage et de porter un masque sans se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences.

Protocole 2

Vous avez été en contact avec un cas possible ou confirmé dans votre entourage mais n’avez pas encore été classés par un infectiologue.

Vous devez impérativement prévenir le bureau au 03 59 64 00 20 et contacter le 15.
Si vous êtes diagnostiqué cas possible, une mesure d’isolement sera sans doute à prévoir comme stipulé dans le protocole 1.

Protocole 3

Vous ne revenez pas d’une des zones à risques mais présentez certains des symptômes.

Ces mesures sont obligatoires si vous présentez un ou plusieurs des symptômes évoqués ci-dessus sans avoir été en contact avec des personnes classées cas suspect ou cas possible ou confirmé et sans avoir été exposé à un foyer de contamination :

– Prévenir le bureau
– Utiliser un masque type chirurgical IIR pour vos interventions.
   Le tutoriel est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

– Se laver les mains selon protocole avant et après chaque intervention avec du savon ou du gel hydro-alcoolique.
   Le tutoriel est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

– Toujours intervenir avec des gants à usage unique

– En dehors des interventions ou dans les locaux, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement

– Jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée

– Contacter rapidement votre médecin traitant ou le 15 si les symptômes s’aggravent et prévenez le bureau au : 03 59 64 00 20

Protocole 4

Vous devez intervenir chez un bénéficiaire cas suspect, cas possible ou confirmé.
La majorité des cas possibles et confirmés feront normalement l’objet d’une hospitalisation.
Néanmoins, en fonction des capacités d’accueil et de l’évolution de l’épidémie, il convient d’appliquer le protocole suivant en cas d’intervention chez un bénéficiaire cas possible confiné chez lui.
 
Ce protocole pourrait être activé en Stade 3 si les places en milieu hospitalier venaient à manquer.

Les mesures d’hygiène à mettre en œuvre sont en plus des précautions standard (protocole 3), les précautions complémentaires de type « contact » et « air ».

Pour les cas suspects : après friction des mains avec une solution hydroalcoolique, le revêtir d’un masque chirurgical et l’informer de la nécessité des mesures de protection devant être prises.

 
Pour les intervenants d’un patient classé « cas possible » ou « cas confirmé », ajouter aux précautions standard, les précautions complémentaires de type « air » ainsi que de type « contact » (précautions REB renforcées), selon les modalités suivantes :

o Le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) FFP2 en vérifiant l’étanchéité au visage (réalisation d’un fit check) pour tout soignant avant d’entrer dans la chambre ;

o La protection de sa tenue professionnelle par une surblouse à usage unique à manches longues : cette surblouse sera imperméable si réalisation de soins mouillants ou souillants ;

o La prévention d’une éventuelle projection dans les yeux par le port systématique de lunettes de protection ;

o Le port d’une protection complète de la chevelure (charlotte, calot couvrant, …) ;

o La réalisation avec une rigueur absolue des gestes d’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique ;

o Les indications du port de gants à usage unique reste limitées aux situations de contact ou de risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, une muqueuse ou la peau lésée ;

o L’élimination de ces équipements de protection individuelle (EPI) en DASRI avant la sortie de la chambre, sauf pour les lunettes, l’APR et la coiffe (ex. charlotte) qui seront retirés après la sortie de la chambre

 
La réalisation d’une désinfection rigoureusement respectée :
– Des dispositifs médicaux qui ne seraient pas dédiés dès leur sortie de la chambre ;
 
– De l’environnement proche du patient (sa chambre) a minima quotidiennement selon la technique et avec les produits habituels : le soignant en charge de cette désinfection respectant les recommandations de protection ci-dessus.

Modalités d’alerte :

Afin d’organiser au mieux le circuit du patient « cas possible » dans la filière appropriée, le clinicien en charge du cas informe sans délai l’infectiologue référent REB ou le correspondant assurant l’infectiologie dans l’établissement de santé, le SAMU Centre 15et l’ARS afin d’anticiper dès le signalement le suivi et la prise en charge des contacts étroits et des co-exposés.

Suivi renforcé pour les professionnels exposés fortuitement

Les professionnels de santé et assimilés, exposés lors d’un soin auprès d’un cas index, en l’absence de mesures de protection efficaces ou en cas de rupture accidentelle de protection, sont considérés comme des sujets contact à risque modéré/élevé et doivent bénéficier d’un isolement à domicile d’une durée de 14 jours et d’un suivi actif.

Aller au contenu principal