27, rue Wilson - 59490 SOMAIN
03 59 64 00 20
services@as-teria.fr

Bonnes pratiques

Dans la chambre du patient ou la pièce dans laquelle vit le bénéficiaire.

Lors de vos interventions :

Retirer tout objet inutile.

1

2

Mettre à disposition des gants, des masques, du savon (si un point d’eau existe dans la chambre) ou une bouteille de  solution hydro alcoolique.

Calfeutrer la chambre dans laquelle vit le patient, en posant un boudin en bas de la porte.

Lorsque le patient sort de la chambre, la porte doit bien être refermée derrière lui et le calfeutrage doit être replacé.

Aérer régulièrement la chambre en maintenant le calfeutrage.

3

4

Évacuer les déchets de soins par la filière DASRI (à voir avec le médecin ou l’infirmière).

Qu’est-ce que des déchets DASRI ?

Changer les draps en évitant de les secouer pour ne pas créer un aérosol de particules virales.

5

6

Laver les draps et le linge du malade avec un cycle d’au moins 60°C pendant au moins 30 minutes.

Nettoyer et désinfecter les sols :

  •  l’usage d’un aspirateur crée un aérosol de particules virales ; il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce type de nettoyage un lavage désinfection humide est préférable.
  • un délai minimum de 3 heures est à respecter entre la prise en charge du linge et des draps, et le bionettoyage des sols et surfaces afin
    de permettre la sédimentation des particules aérosolisées et de réduire le risque d’exposition par voie aérienne lors du bionettoyage des
    sols.

7

Les consignes de nettoyage :

1

Nettoyer puis désinfecter les surfaces horizontales ainsi que les objets présents dans la chambre (y compris les poignées, interrupteurs, téléphone, clavier), au moins une fois par jour ou en cas de projections de produits contaminés (ou potentiellement contaminés) sur ces surfaces.

Les surfaces verticales ne sont à désinfecter qu’en cas de projection.

La procédure de nettoyage désinfection se réalise par l’utilisation d’un détergent suivi de l’application soit d’eau de javel dilué e à 0.5% ou d’alcool à 70% ou d’un produit validé par la norme 14476 (produits virucides).

2

3

Dans les toilettes utilisées par le patient, nettoyer et désinfecter le mobilier sanitaire (cuvette, bidet, lavabo), la robinetterie et les poignées avec de l’eau de javel diluée à 0.5%.

La désinfection des excrétas* n’est pas envisageable.

* substances rejetées hors de l’organisme, consistant principalement en déchets de la nutrition et du métabolisme (fèces, urines, sueur, matière sébacée, gaz carbonique, etc..

Après la guérison, arrêter les mesures sur avis médical.

4

Aller au contenu principal